Le procédé SLA – stéréolithographie
Le procédé SLA – stéréolithographie, est une technique d’impression 3D qui utilise la photopolymérisation pour créer des objets en trois dimensions. Dans ce processus, une résine photosensible liquide est exposée à une source de lumière ultraviolette, généralement un laser, qui solidifie sélectivement la résine en suivant les contours de la pièce à fabriquer couche par couche.
Le procédé SLA est souvent utilisé pour produire des prototypes, des modèles et des pièces avec des détails très précis et des finitions lisses. Il offre une grande précision ainsi qu’une excellente résolution, ce qui en fait une technique populaire dans les industries telles que l’ingénierie, le design et la joaillerie.
Les avantages de la stéréolithographie (SLA)
Par rapport aux autres méthodes de fabrication additive, le procédé SLA offre des avantages tel que :
Le procédé SLA permet d’imprimer des pièces de grande taille.
Le procédé SLA permet d’imprimer des pièces aux détails extrêmement fins.
Les pièces réalisées en stéréolithographie ont une qualité de surface lisse.
Résines pour stéréolithographie (SLA)
Résine type ABS
Cette résine permet d’obtenir des pièces, en impression 3D stéréolithographie, qui nécessitent de la précision ainsi qu’une certaine rigidité.
Résine type PA
Cette résine permet d’obtenir des pièces précises nécessitant de bonnes caractéristiques mécaniques. C’est un matériau technique mêlant rigidité et flexibilité.
Résine type PP
Cette résine permet d’obtenir des pièces précises nécessitant une certaine flexibilité. C’est un matériau qui est idéal si l’on souhaite retravailler la pièce en maquettage.
Résine type PC
Cette résine permet d’obtenir des pièces translucides ou transparentes et d’une résistance à l’humidité. Pour obtenir une transparence totale, il est nécessaire de poncer les surfaces extérieures et d’appliquer un vernis.
Exemple de réalisation avec le procédé SLA -Stéréolithographie
100 %
de réponse à vos demandes
48 H